+32 83 214 949 contact@interencaiss.be
Sélectionner une page

Le tableau de bord, tout savoir sur cet outil incontournable pour la gestion de votre entreprise

Le tableau de bord est, en quelque sorte, le gardien de la bonne gestion de votre entreprise. Grâce à des indicateurs clés de performance également appelés KPI (Key Performance Indicator), cet outil peut vous permettre de prendre les bonnes décisions en tant que chef d’entreprise. Il vous aidera également à être proactif dans la gestion de vos activités et de vos finances.

Un tableau de bord, qu’est-ce que c’est ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage.

Il rassemble, de façon synthétisée, les résultats de l’entreprise grâce notamment à des indicateurs de performance clés (KPI) qui vont vous aider à définir des objectifs et examiner la bonne faisabilité de ceux-ci. Mais surtout, il va grandement vous aider à prendre des décisions aux moments opportuns.

Le tableau de bord vous sert non seulement à rassembler les chiffres réalisés et donc passés mais aussi à vous indiquer le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les objectifs fixés. C’est donc un aidant dans l’analyse de risques et la pro-activité.

Un bon tableau de bord n’est plus un simple outil de contrôle, c’est un réel instrument de gestion et de pilotage puisqu’il présente également la situation financière de la société ainsi que sa stratégie globale. C’est pourquoi il est également appelé contrôleur de gestion.

Un bon tableau de bord doit :

  • Permettre aux dirigeants de détecter les écarts dès qu’ils se produisent et de prendre des mesures correctives
  • Etre utilisé pour communiquer en interne
  • Motiver les collaborateurs en mettant en valeurs les objectifs atteints ou en cours et la stratégie de l’entreprise
  • Favoriser la recherche constante d’amélioration des performances de l’entreprise.

Les trois types de tableaux de bord

Le tableau de bord stratégique
orienté sur la stratégie de l’entreprise, il représente l’outil de pilotage à long terme

Le tableau de bord budgétaire
servant à comparer les prévisions budgétaires et les chiffres réels, il est un outil de pilotage à moyen terme

Le tableau de bord opérationnel
qui permet de suivre l’avancement des plans d’actions instaurés par la direction, c’est donc un outil de pilotage à court terme.

Le tableau de bord stratégique ou balanced scorecard

Le balanced scorecard a été lancé aux Etats Unis au début des années 90 par Robert Kaplan et David Norton. Il s’est ensuite propagé jusqu’en Europe pour pallier aux manquements de l’analyse SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats ou, en français, Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) qui reposait majoritairement sur des indicateurs financiers.

Plus global, le tableau de bord stratégique analyse les performances selon quatre axes :

  • les résultats financiers
  • la satisfaction et les besoins des clients
  • l’amélioration des process internes
  • l’innovation et l’apprentissage organisationnel

Orienté reporting, le balanced scorecard doit servir de lien pour transmettre les performances (indicateurs de résultat) de la stratégie globale d’un service aux supérieurs hiérarchiques. Il sert également à décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise à ses différents niveaux et départements pour un meilleur pilotage (indicateurs d’actions opérationnelles).

Le tableau de bord budgétaire

Le tableau de bord budgétaire ou tableau de bord de gestion permet de réaliser un comparatif entre les prévisions budgétaires et les chiffres réels. Il permet aussi d’identifier les écarts, d’en définir les causes et surtout, de voir comment remédier à la situation.

Le tableau de bord budgétaire permet :

  • d’identifier les difficultés financières pour mieux les anticiper par la suite
  • d’analyser les résultats de la gestion de l’entreprise/du service pour les mettre en corrélation avec les chiffres prévisionnels
  • de prendre des mesures lorsque l’on s’éloigne trop des prévisions pour corriger immédiatement le tir.

Ce type de tableau de bord nécessite une mise à jour régulière pour permettre de prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Le tableau de bord opérationnel

Le tableau de bord opérationnel permet aux managers de suivre les plans d’action mis en place pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il aide également dans la prise les mesures correctives nécessaires.

Les objectifs du tableau de bord opérationnel sont :

  • mesurer l’état d’avancement des plans d’action (indicateurs de pilotage) décidés notamment grâce au tableau de bord stratégique
  • évaluer le niveau de performance atteint sur une période définie en amont (indicateurs de performance)

Etablir un tel document nécessite un travail de réflexion en interne car il n’existe pas de modèle défini pour le tableau de bord opérationnel.

Quels indicateurs clés doit contenir le tableau de bord de gestion idéal ?

Le tableau de bord est basé sur la fixation d’objectifs quantifiables pertinents. C’est au chef d’entreprise qu’il revient de sélectionner avec soin les indicateurs adaptés à l’activité de sa société pour ensuite matérialiser les objectifs en fonction de ceux-ci. Il faut que ces indicateurs soient financiers et non-financier pour faciliter la lisibilité du document et la prise de décision.

Voici les 4 types de KPI’s à utiliser :

  • les indicateurs économiques → résultats (chiffre d’affaires, panier moyen, …) et coûts, données financières (encours clients, trésorerie, fond de roulement, …)
  • les indicateurs physiques → qualité des produits, traitement des commandes, logistique, …
  • les indicateurs humains → performance du personnel productif
  • les indicateurs de suivi de projets
Balanced scorecard

Le tableau de bord est un outil de mesure et de pilotage. Grâce aux différentes données reprises dans celui-ci, le dirigeant d’entreprise sera à-même de prendre des décisions rapides et adaptées en se basant sur des chiffres concrets.

A qui faire appel pour créer un tableau de bord ?

Pour la réalisation d’un tableau de bord stratégique ou budgétaire, n’hésitez pas à faire appel à un expert comptable. Pour le tableau de bord opérationnel, ce dernier pourra vous aider à le concevoir mais celui-ci nécessite un travail de fond en interne.

Ces tableaux de bord de gestion sont indispensables pour suivre la réalisation de vos objectifs et prendre les mesures adaptées avant qu’il ne soit trop tard, ne les négligez donc pas.

Et si une de ces mesures était de confier la gestion et le recouvrement de vos factures à un professionnel ? N’attendez plus et contactez notre équipe d’experts spécialisés dans le domaine.

Demander à être accompagné par un expert

La gestion de la facturation peut être longue et fastidieuse pour un chef d’entreprise.
N’hésitez pas à déléguer cette tâche à l’équipe d’Interencaiss SRL, spécialisée dans la gestion et le suivi de la facturation.

Contactez-nous

Vous êtes gestionnaire ou chef d'entreprise ?
Contactez-nous pour découvrir comment optimiser la gestion de votre facturation et des paiements clients.

1 + 10 =