+32 83 214 949 contact@interencaiss.be
Sélectionner une page

Quel logiciel de facturation gratuit choisir ? 

La gestion de la facturation est une tâche relativement chronophage et rébarbative. Utiliser un logiciel de facturation gratuit pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et, surtout, vous faire économiser de l’argent.

Il existe différents types de logiciels adaptés aux différents types d’entreprises. S’y retrouver n’est pas facile mais nous allons vous aider à y voir plus clair afin de faire le meilleur choix possible pour votre société.

Quel type de logiciel de facturation choisir ?

Un logiciel de facturation vous permet de centraliser pas mal d’informations. Il vous suffit d’y ajouter les coordonnées de vos clients, vos produits/services ainsi que leur tarif et vos informations légales. Ensuite, vous pourrez commencer à facturer. Vos factures resteront stockées dans le logiciel ce qui en assure la sauvegarde et en facilite le suivi.

Il existe différents types de logiciels de facturation.

Le logiciel de facturation On Premise

Un logiciel “On Premise” est directement installé sur vos ordinateurs de bureau et est auto-hébergé par les serveurs de l’entreprise. Ce type de logiciel, certes plus fiable, requiert l’achat d’une licence. De plus, il n’est pas possible d’y accéder à distance sans l’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel).

Le logiciel de facturation en ligne

Egalement appelés Saas (Software as a Service), les logiciels en ligne ont le grand intérêt de pouvoir être utilisé depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette). Ceux-ci ne sont plus hébergés par les serveurs de l’entreprise mais bien mis à disposition via le Cloud du fournisseur. Vous bénéficiez ainsi de la dernière version du logiciel puisque celui-ci est sans cesse mis à jour. Par ailleurs, il suffit d’une connexion internet et le tour est joué, vous accédez à votre données en quelques clics depuis n’importe où.

Logiciel facturation gratuit

Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation ?      

Centralisation de votre base de données

Cela semble évident mais, un logiciel de facturation vous permet de regrouper, au sein d’un même environnement, toutes vos données essentielles :

  • coordonnées de vos clients
  • coordonnées de vos fournisseurs (dans certains cas)
  • conditions de paiement
  • taux de TVA applicables
  • vos propres produits et leur tarification

Respect des règles en matière de facturation

Vous n’êtes pas sans savoir que certaines mentions légales doivent apparaitre sur vos factures. Et, compte tenu de nos autorités, cela peut changer à tout moment. Et bien, grâce à un logiciel de facturation, vous n’oublierez plus ces mentions légales. Il suffit de les paramétrer à un seul endroit et elles apparaitront automatiquement sur chaque document établi.

De plus, utiliser ce type de service vous garantit une numérotation continue de vos documents et donc un meilleur suivi de votre comptabilité. En effet, il vous sera impossible de sauter un numéro dans votre chronologie. Il vous sera également impossible de supprimer une facture déjà éditée et envoyée. Fini les erreurs humaines pouvant causer de gros soucis en cas de contrôle …

Risque d’erreurs réduit

Etant donné que tout se fait automatiquement, vous risquez moins de vous trompez en appliquant par exemple votre taux de TVA. Le programme calcule automatiquement le montant TVA à comptabiliser sur base du taux établi.

De même que, si l’un de vos clients bénéficie d’une ristourne pour chacune de ses commandes, elle sera directement imputée sur chaque nouvelle facture.

Bien évidemment, cela vous demandera un peu de temps pour paramétrer correctement votre logiciel de facturation mais, à terme, celui-ci vous fera gagner beaucoup de temps !

Gain de temps

Aux oubliettes le temps des factures sur papier. Les logiciels de facturation font gagner un temps précieux aux entrepreneurs et chefs d’entreprises.

Vous pourrez vous consacrer aux tâches pour lesquelles vous exceller grâce aux options suivantes :

  • modèles de documents pré-établis
  • suivi rapide du processus de vente (devis → bon de commande → facture)
  • envoi automatique des documents par email
  • lien entre le logiciel de facturation et le logiciel comptable

Demander à être accompagné par un expert

La gestion de la facturation peut être longue et fastidieuse pour un chef d’entreprise.
N’hésitez pas à déléguer cette tâche à l’équipe d’Interencaiss SRL, spécialisée dans la gestion et le suivi de la facturation.

Comment choisir la solution adaptée à votre entreprise ?

Il existe différents types de logiciels de facturation. Avant de choisir l’une des solutions, vous devez être conscients des besoins réels de votre entreprise.

Si vous êtes un indépendant, privilégiez les interfaces ergonomiques et intuitives. Ne vous encombrez pas de tableaux de bord complexes et inutiles. Le mot d’ordre est la simplification des tâches administratives.

Si vous êtes une TPE ou une PME,  vous aurez besoin d’une solution simple mais complète vous permettant d’établir vos devis, bons de commande et factures mais aussi de suivre la réception des paiements.

Attention, pour les commerces, il est préférable d’utiliser un logiciel de caisse.

Quel que soit le type de votre entreprise, il faudra donner accès à votre logiciel de facturation à votre comptable. Il pourra peut-être même exporter vos factures en écritures comptables pour en faciliter l’importation.

Quels sont les logiciels de facturation gratuits ?

 

Zervant - Logiciel de facturation gratuit

Zervant est spécialisé dans la gestion de facturation pour les TPE. Créez votre compte sécurisé, enregistrez vos coordonnées clients et produits et en quelques secondes vous pourrez éditer et envoyer vos devis et factures depuis n’importe quel appareil. Petit plus, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble claire et facile à comprendre. Voyez en un clin d’oeil les factures échues impayées et exportez facilement vos données comptables

Koalaboox - logiciel belge de facturation gratuit

Koalaboox est un logiciel de facturation en ligne développé en Belgique. Que vous soyez un jeune entrepreneur ou une entreprise confirmée, il y a une solution adaptée à vos besoins. La version gratuite vous permet notamment de facturer de façon illimitée jusqu’à 10 clients. Vous pouvez également y lier vos comptes bancaires pour un suivi rapide des paiements de vos créanciers. La version payante permet un financement de vos factures (sous certaines conditions) endéans les 48h. Psssst : en plus, il y a une assistance gratuite !

Facture.net - logiciel de facturation en ligne

Facture.net est la solution de facturation idéale pour un starter. En quelques clics, créez vos devis et factures et compilez toutes vos informations au même endroit. Vous avez également la possibilité de suivre l’état de votre document pour un meilleur suivi : accepté, refusé, payé, en retard de paiement. Le logiciel fournit un CRM qui vous permet d’améliorer votre gestion commerciale. Attention, comme tout logiciel gratuit, les fonctionnalités de Facture.net restent limitées.

Vous l’aurez compris, il existe un large panel de logiciels de facturation gratuits ou payants adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Trouvez la solution qui vous correspond et vous permet de diminuer vos coûts de fonctionnement. Et n’hésitez pas à confier la gestion de vos factures à de vrais experts pour un suivi personnalisé et professionnel.

Contactez-nous

Vous êtes gestionnaire ou chef d'entreprise ?
Contactez-nous pour découvrir comment optimiser la gestion de votre facturation et des paiements clients.

7 + 15 =